Les français d’ici

Organisé pour la première fois en 2006, le colloque ‘Les Français d’Ici’ en était à sa cinquième édition. Il a eu lieu à l’Université de Moncton, du 12 au 14 juin 2014, Organisé conjointement par le Centre de recherche en linguistique appliquée (CLRA) de l’Université de Moncton et par le projet de recherche GTRC Le français à la mesure d’un continent, dirigé par France Martineau et subventionné par le CRSH, ce colloque a encore connu un grand succès.

Ce colloque bisannuel permet aux chercheurs s’intéressant aux variétés de français canadien de partager le fruit de leurs recherches et de discuter des nouvelles problématiques qui émergent de leurs travaux.

Comme c’était le cas aux éditions précédentes, le colloque est ouvert à toutes les disciplines et orientations théoriques dans le domaine de la linguistique, mais mettra en lumière une thématique particulière. À l’occasion de cette 5e édition, la première en Acadie, une attention spéciale est consacrée aux idéologiques linguistiques sur les français d’ici dont nous invitons à envisager la circulation, la réactualisation mais aussi la contestation telles qu’elles se manifestent en discours.

Appel à communication

Programme du colloque