Quand la Louisiane parle français

« Archivistique, diplomatique, ecdotique :
les sciences de l’érudition au service de l’historien et du linguiste »,
Christine Nougaret, École nationale des chartes

Résumé de la conférence:

Ce cours de méthode vise à  donner aux étudiants des clés de lecture pour appréhender les documents d’archives, en permettre la critique et l’exploitation historique ainsi que l’édition scientifique, dans la perspective d’une dissémination des connaissances. A cette fin sont mobilisées différentes sciences de l’érudition, ou sciences auxiliaires  de l’histoire, enseignées à l’Ecole des chartes (Paris), qui forme depuis près de deux siècles des spécialistes du patrimoine écrit. Dans le cadre de ce cours, nécessairement limité, sont présentés les principaux concepts de l’archivistique, de la diplomatique et de l’ecdotique : l’archivistique qui étudie l’histoire de la conservation des archives ; la diplomatique qui interroge le processus d’élaboration des documents ; enfin l’ecdotique qui fixe les règles  d’édition des textes.

Deux exemples tirés des écrits du for privé, c’est-à-dire d’écrits personnels témoignant d’une prise de parole directe de l’auteur, sont mobilisés ici pour montrer les écueils que peut rencontrer l’historien dans son travail heuristique, c’est-à-dire sa recherche systématique et méthodique des documents : les mémoires d’un négociant juif bordelais dont la famille a fait fortune dans le commerce avec les Antilles, David Gradis (1742-1811) ; le récit de voyage en Ethiopie de deux explorateurs, les frères d’Abbadie (1837). L’analyse archivistique et diplomatique des textes permet d’éviter tout anachronisme ou erreur d’interprétation et est donc le préalable à une édition de qualité fournissant aux chercheurs des matériaux fiables, explicites et contextualisés.

Ce cours s’achève par un exercice pratique d’édition de texte, conduit par les étudiants sur des extraits du journal du baron de Feriet (1776- 1845), petit noble français qui a émigré et fait souche en Louisiane suite à la Révolution française.

Pour voir la conférence

Pour consulter la biographie de Christine Nougaret

Pour consulter les notes bibliographiques

Mots-clés :

Archives privées, archivistique, diplomatique, ecdotique, édition de texte, Ecole des chartes, écrits du for privé, sciences de l’érudition, sciences auxiliaires de l’histoire, sources