Annette Boudreau

Université de Moncton

annette.boudreau@umoncton.ca

EMPLACEMENT : 

Annette Boudreau est professeure titulaire en sociolinguistique à l’Université de Moncton et directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée. Ses travaux portent sur les liens entre représentations, sécurité/insécurité linguistique et pratiques linguistiques en Acadie. Afin de comprendre les origines des idéologies dominantes sur la langue en Acadie, elle a analysé les discours de presse, les correspondances et les récits de voyage qui ont traité de la situation linguistique à partir du milieu du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. La partie historiographique de la recherche s’étend aussi à la Louisiane où le dépouillement des journaux de la fin du 19e siècle est en cours.

Annette Boudreau a obtenu plusieurs subventions du CRSH  comme chercheure principale  et à titre de cochercheure. Elle a dirigé les thèses d’une vingtaine d’étudiants du deuxième et troisième cycle. Elle a été professeure invitée à l’Université de Poitiers (2010) et à l’Université de Rennes (2009) où elle a donné des séminaires intensifs sur la francophonie canadienne aux étudiants de Master 2.

Lien :

Centre de recherche en linguistique appliquée

Sélection de publications :

Annette Boudreau (2009).  « La construction des représentations linguistiques : le cas de l’Acadie », dans Mireille Tremblay (dir.) Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 54 (3) : 439-459.

Mourad Ali-Khodja et Annette Boudreau (2009). [textes sélectionnés par]. Lectures de l’Acadie. Une anthologie des textes en sciences humaines et sociales, 1960-1994, suivi de Réflexions sur les savoirs en milieu minoritaires. Montréal et Québec : Fides, 637 p.

Annette Boudreau et Lise Dubois (2007). « Français, Acadien, Acadjonne : Competing Discourses on Language Preservation Along the Shores of the Baie Sainte-Marie », dans Alexandre Duchêne et Monica Heller (dir.) Discourses of Endangerment : Interest and Ideology in the Defense of Languages. Londres et New York : Continuum International, p. 99-121.

Annette Boudreau (2005). « Le français en Acadie : maintien et revitalisation du français dans les provinces Maritimes », dans Albert Valdman, Julie Auger et Deborah Piston-Hatlen (dir.) Le français en Amérique du Nord : État présent. Sainte-Foy, Presses de l’université Laval,  p. 439-454

Annette Boudreau, Lise Dubois, Jacques Maurais et Grant McConnell (2002). L’écologie des langues/ The Ecology of Language, L’Harmattan.