Hélène Blondeau

University of Florida

blondeau@ufl.edu

EMPLACEMENT : 

Hélène Blondeau est professeure agrégée à l’Université de Floride où elle enseigne la linguistique française et la sociolinguistique au Département de langues, littératures et cultures et au Département de linguistique. Anthropologue de formation, ses recherches en sociolinguistique portent sur la variation et le changement linguistique ainsi que sur le contact de langues. Elle s’intéresse également aux représentations des pratiques langagières et à l’identité francophone en contexte nord-américain.

Son expertise sur la dynamique sociolinguistique  du français québécois, porte en particulier sur le français parlé à Montréal.  Ses recherches en temps réel, qui s’appuient sur des corpus de données orales authentiques recueillis au cours du XXe siècle, ont mis au jour des changements linguistiques en morphosyntaxe et en phonologie. Ses travaux à portée diachronique ont contribué à la réflexion théorique sur le rôle des individus dans les changements linguistiques en cours à l’échelle communautaire. Par ailleurs, afin de réfléchir au rôle des locuteurs de langue seconde dans la variation en français, Hélène Blondeau a examiné le répertoire linguistique des jeunes Anglophones de Montréal qui ont intégré le bilinguisme à leurs pratiques langagières. En outre, ses recherches récentes l’ont conduite à étudier la participation des Néo-Québécois à la dynamique du français parlé dans la métropole montréalaise.

Liens :

Hélène Blondeau

Département de langues, littératures et cultures

Département de linguistique

Sélection de publications :

Hélène Blondeau (2011) Cet autres qui nous distingue. Tendances communautaires et parcours individuels dans le système des pronoms au Quebec. Collection Les voies du français, Presses de l’Université Laval.

Hélène Blondeau (2009) « Bilingual language practices and identity construction: A generation of Anglophones in Montreal and its linguistic répertoire », dans V. Regan (dir.) Language practices and identity construction in French. (Modern French Identities) Peter Lang, Oxford 94-118.

Hélène Blondeau et  Gillian Sankoff (2007). « Longitudinal Change across the lifespan: r in Montreal French », Language vol. 83, no. 3, p. 560-588.

Hélène Blondeau (2006). « La trajectoire de l’emploi du futur chez une cohorte de Montréalais francophones entre 1971 et 1995 », dans R. Papen et G. Chevalier (dir.) Les variétés de français en Amérique du Nord. Évolution, innovation et description. Numéro conjoint de la Revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics, vol. 9, no. 2 et la Revue de l’Université de Moncton vol. 37, no. 2, p. 73-98.