Mireille Tremblay

Université de Montréal

mireille.tremblay.4@umontreal.ca

EMPLACEMENT : 

Mireille Tremblay est directrice du Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal.  Elle est spécialiste de la théorie du changement, de l’histoire de la langue française et de la morphosyntaxe du français québécois. Sa recherche se concentre sur la syntaxe et les problèmes d’interface lexique-syntaxe.  Ses travaux les plus récents portent notamment sur les propriétés des parties du discours et les inventaires catégoriels, l’évolution du système des prépositions en français, le système des particules en ancien français et la grammaire des sacres en français québécois.  Elle a été co-chercheure dans trois projets de Grands travaux de recherche concertée, dont le projet Modéliser le changement : les voies du français, dirigé par France Martineau. Depuis quelques temps, elle s’intéresse aussi aux programmes de formation des maîtres en français, plus particulièrement au transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement.

Sélection de publications :

France Martineau, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay (dir.) (2009). Numéro thématique : Le français au Canada, dans Revue canadienne de linguistique, vol. 54, no. 3.

France Martineau, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay (dir.) (2009). Le français d’ici : études linguistiques et sociolinguistiques sur la variation du français au Québec et en Ontario. Collection Theoria 13. Toronto : GREF, 240 p.

Mireille Tremblay (2008). « La préfixation en entre- : pluralité, réciprocité et valeur aspectuelle», dans B. Fagard, S. Prévost, B. Combettes et O. Bertrand (dir.) Évolutions en français : études de linguistique diachronique. Bern : Peter Lang, p. 363-383.

Mireille Tremblay, Fernande Dupuis et Monique Dufresne (2005). « The Reanalysis of the French Prepositional System : A Case of Grammaticalisation in Competing Grammars », dans M. Batlori et al. (dir.) Grammaticalization and Parametric Change, Cambridge, Oxford University Press.

Monique Dufresne, Fernande Dupuis et Mireille Tremblay (2003). « Preverbs and particles in Old French », dans G. Booij (dir.) Yearbook of Morphology, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, p. 33-60.