Mourad Ali-Khodja

Université de Moncton

mourad.ali-khodja@umoncton.ca

EMPLACEMENT : 

Mourad Ali-Khodja est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Son enseignement porte sur les fondements de la sociologie, les théories contemporaines, la sociologie des identités et la sociologie de la culture. Dès son arrivée au Nouveau-Brunswick, il s’est intéressé aux rapports entre l’identité acadienne et la construction sociale des savoirs en milieu minoritaire. Il en a, depuis, étudié les dimensions les plus significatives. Dans le prolongement de ces travaux, il s’intéresse également aux questions relatives à l’intercultarité saisies à travers les problématisations occidentales modernes et contemporaines de l’altérité et aux débats épistémologiques et politiques que ces dernières suscitent. Il est aujourd’hui directeur du Département de sociologie et directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC).

Sélection de publications :

Mourad Ali-Khodja et Annette Boudreau (2009). Lectures de l’Acadie. Une anthologie des textes en sciences humaines et sociales (1960-1994), Montréal, Fides.

Mourad Ali-Khodja et Annette Boudreau (2009). Langage et société, numéro 129. Dossier thématique : « Le français en milieu minoritaire », Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

Mourad Ali-Khodja (2010). « Droit et colonialisme : Réflexions sur la condition autochtone et sur un jugement de la Cour suprême du Canada », Anthropologie et sociétés, vol. 10, n°34, p. 155-168.

Mourad Ali-Khodja et Annette Boudreau (2009). « Du concept de minorité à la pensée de l’exiguïté : une autre perspective pour la compréhension des phénomènes linguistiques en milieu minoritaire », Langage et société, n°129, p. 69-80.