Sylvie Dubois

Louisiana State University

sdubois@lsu.edu

EMPLACEMENT : 

Sylvie Dubois détient la Chaire Gabrielle Muir in French Studies et dirige le Centre d’Études Françaises et Francophones à la Louisiana State University (LSU) aux Etats-Unis. Elle est une spécialiste de la théorie variationniste. Son champ d’étude est l’usage de la langue en situation bilingue et minoritaire en Amérique de Nord, tout particulièrement les variétés de français et d’anglais dans le sud des Etats-Unis. Sylvie Dubois privilégie le dépouillement d’archives, les études sur le terrain et la constitution de corpus intergénérationels de locuteurs dans une perspective historique, sociale et géographique. Elle a reçu de nombreuses subventions d’agences fédérales américaines, canadiennes et internationales. Son plus récent projet d’envergure porte sur des documents inédits provenant des archives de l’Archevêché de la Nouvelle Orléans. Les pratiques linguistiques -leur maintien et la diffusion du changement- sont analysées à partir de deux bases de données: les registres sacerdotaux de baptême, de mariage et de décès de tous les églises en Louisiane du début de la colonie jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale ainsi que la correspondance entre les évêques de l’Archevêché de la Nouvelle Orléans et les prêtres officiant dans les paroisses de 1800 à 1865. Depuis 2008, Sylvie Dubois siège au Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF); elle est également membre du Comité Régional d’Experts du Bureau des Amériques de l’AUF. Elle a le titre de Chevalier des Palmes Académiques décerné par le gouvernement français en 2006.

Liens :

Centre d’Études Françaises et Francophones

Sélection de publications :

Sylvie Dubois (2010). (dir.) Histoire épistolaire de la Louisiane, Collection Les Voies du français, Québec, Les Presses de l’Université Laval.

Sylvie Dubois (2005). «  Un siècle de français cadien parlé en Louisiane: Persistance linguistique, hétérogénéité géographique et évolution », dans Albert Valdman, Julie Auger et Deborah Piston-Hatlen (dir.) Le français en Amérique du Nord, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 287-305.

Sylvie Dubois et  Barbara Horvath (2003). « The English vernacular of the Creoles of Louisiana »,  Language Variation and Change, vol. 15, p. 253-286.

Sylvie Dubois et Barbara Horvath (2005). « Cajun Vernacular English », Handbook of varieties of English, Cambridge, Cambridge University Press, p. 407-416.

Sylvie Dubois (2003).  « Letter-writing in French Louisiana: Interpreting variable spelling conventions, 1685-1840 », Journal of Written Language and Literacy vol. 6, no. 1, p. 31-70.