Yves Frenette

Université de Saint-Boniface

yfrenette@ustboniface.ca

EMPLACEMENT : 

Spécialiste de la francophonie nord-américaine et de l’histoire de l’immigration et des groupes ethniques, Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. Avant son arrivée à l’Université de Saint-Boniface en 2013, il a occupé les postes de  directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et de directeur par intérim de l’Institut d’études canadiennes. De 1988 à 2006, il a enseigné l’histoire de l’Amérique du Nord  à la Faculté des études supérieures de l’Université York et au Collège universitaire Glendon, où il a occupé plusieurs fonctions administratives. Yves Frenette est également professeur auxiliaire au Département d’histoire de l’Université Laval, au Département d’histoire de l’Université York et au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa. Il est membre de la Société Charlevoix. Frenette a agi comme consultant auprès de la Fiducie du patrimoine ontarien, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Musée de la civilisation, des entreprises cinématographiques, l’Office national du film et certains conseils scolaires, en plus d’intervenir régulièrement dans les médias. Ses recherches actuelles portent sur la lettre dans les diasporas francophones, les Canadiens et Métis du Dakota du Nord, le Manitoba français, la vie d’un immigrant danois dans le Canada de l’après-guerre, l’immigration française au Canada, l’émigration canadienne vers le Brésil, l’histoire de la langue française à Montréal, les mémoires d’un migrant canadien-français et les manuels scolaires de l’Amérique française.

Liens :

Chaire de recherche CRC-MTCF

Francophonies canadiennes: identités culturelles

Sélection de publications récentes :

Marianne Amar, Yves Frenette Mélanie Lanouette et Martin Pâquet (2015), Musées, histoire, migrations, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2015, 247 p.

Yves Frenette (2015), « Migrating in, Migrating out, Migrating within Canada: une approche microhistorique », Katja Sarkowski, Rainer-Olaf Schultze and Sabine Schwarze (dir.), Migration, Regionalization,  Citizenship: Comparing Canada and Europe, Wiesbaden, Springer VS, p. 15-26. (Coll. « Politikwissenschaftliche Paperbacks »).

Yves Frenette (2014). « Aspects de l’histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest, 1970-2000 », Cahiers Charlevoix: études franco-ontariennes, 10, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa,p. 211-254.

Yves Frenette (2013). « Quelques réflexions sur les échanges épistolaires entre l’Amérique française et le Saint-Siège, 1840-1920 », Martin Pâquet, Matteo Sanfilippo et Jean-Philippe Warren (dir.), Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française: les archives vaticanes, pistes et défis, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 147-155 (Coll. «Culture française d’Amérique»).

Yves Frenette, Étienne Rivard et Marc St-Hilaire (2012). La francophonie nord-américaine, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 310 p. (Coll. «Atlas historique du Québec»).

Yves Frenette, Françoise Le Jeune, Paul-André Linteau et Didier Poton (2012). Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande Migration transatlantique (1870-1914), e-crini, no3.