Wendy Ayres-Bennett

Cambridge University

wmb1001@cam.ac.uk

EMPLACEMENT : 

Wendy Ayres-Bennett enseigne la philologie et la linguistique françaises à l’Université de Cambridge (G.-B.), où elle est Professorial Fellow de Murray Edwards College. Son champ d’investigation principal est le français classique.  Elle est en outre directrice d’un projet international sur les Observations sur la langue française. Un corpus électronique des principaux volumes de remarques sur la langue française a été publié en 2011 par Classiques Garnier Numérique et de nouvelles éditions critiques papier sont prévues.

Sélection de publications :

Wendy Ayres-Bennett (2010). « ‘‘Exactitude du stile’’: les observations stylistiques chez les remarqueurs du XVIIe siècle. », dans  Delphine Denis, Mireille Huchon, Anna Jaubert, Michael Rinn et Olivier Soutet (dir.) Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Paris, Honoré Champion.

Wendy Ayres-Bennett (2008). «  Ferdinand Brunot et l’histoire de la langue française du XVIIe siècle: innovation, opposition et ‘‘progrès’’ », dans Yannick Portebois et Jacques-Philippe Saint-Gérand (dir.) Une historiographie engagée. L’Histoire de la langue et de la littérature française par Petit de Julleville et ses collaborateurs (1896-1900), Leuven, Paris and Dudley, Peeters, p. 85-97.

Wendy Ayres-Bennett (2004). Sociolinguistic Variation in Seventeenth-century France, Cambridge, Cambridge University Press.

Wendy Ayres-Bennett et Philippe Caron (1996). Les Remarques de l’Académie française sur le Quinte-Curce de Vaugelas, 1719-1720, Presses de l’École Normale Supérieure, (édition couronnée par l’Académie Française).

Wendy Ayres-Bennett (1996). A History of the French Language through Texts, Routledge.

Wendy Ayres-Bennett (1987). Vaugelas and the Development of the French Language MHRA.