Béatrice Akissi Boutin

Université de Cocody-Abidjan

boubeaki@gmail.com

EMPLACEMENT : 

Professeur certifié travaillant auprès de jeunes migrants, ainsi que affiliée à l’Université Toulouse Le Mirail et à l’Institut de Linguistique Appliquée, Université Cocody–Abidjan, Béatrice Akissi Boutin a développé ses recherches essentiellement dans la zone ouest-africaine, mais aussi auprès de jeunes migrants (Manouches, Gens du voyage) de la région toulousaine. Elle a dirigé plusieurs enquêtes dans les métropoles d’Abidjan et Dakar et participé à d’autres enquêtes en Afrique, la plupart dans le cadre de projets ANR avec le CNRS (PFC, PhonLex, Ciel-f) et d’autres avec l’Université d’Oslo (CFA). Elle a participé à la formation d’étudiants et chercheurs africains et européens aux enquêtes de terrain et aux outils d’analyse et collaboré à des ouvrages didactiques avec CD-Rom audio sur le français en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Centrafrique et au Sénégal. Ses domaines d’intérêt concernent la dynamique de la variation et des répertoires linguistiques dans les milieux urbains où se concentrent de multiples identités, langues et enjeux sociaux. La primauté est donnée à l’analyse des faits phonologiques et syntaxiques de français et des principales langues en contact avec le français en Côte d’Ivoire (dioula, baoulé) ; elle est relayée par des réflexions sur les ré-analyses des unités syntaxiques en situation multilingue, les normes endogènes, la conscience linguistique, la perception des accents, la gestion de la variation par le locuteur.

Sélection de publications :

Béatrice A. Boutin (2010). Autour du verbe, Le français en Afrique, n° 26, Nice, ILF & CNRS.

Béatrice a. Boutin (2009). « Procédés d’identifications et de catégorisation en français (Afrique de l’Ouest) », dans S. Osu, G. Col, N. Garric, F. Toupin, Construction d’identité et processus d’identification, Berne, Peter Lang, p. 33-50.

Béatrice A. Boutin et G. Turcsan (2009). « La prononciation du français en Afrique : la Côte d’Ivoire », dans J. Durand, B. Laks et C. Lyche : Phonologie, variation et accents du français, Paris, Hermès, p. 131-152.

Béatrice A. Boutin (2007.) « Enfance mouvementée d’une future institutrice dans la Côte d’Ivoire des années soixante », dans S. Detey et D. Nouveau (dir.) : PFC-Enseignement du français & Travaux en cours, Phonologie du Français Contemporain, Bulletin, n° 7, p. 135-144, http://www.projet-pfc.net/?u_s=4&u_a=157&

Béatrice A. Boutin (2007). « De et que subordonnants, et variation en français », LINX, n° 57, p. 57-68.