Cynthia Fox

University at Albany, SUNY

cf301@albany.edu

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Cynthia Fox est professeure associée au Programme d’études françaises à l’University at Albany, State University of New York. Elle a fait du travail de terrain dans plusieurs communautés franco-américaines du nord-est des Etats-Unis afin de mieux documenter le français qui s’y parle depuis plus de cent ans mais qui ne se transmet plus aux jeunes générations. Ce travail  lui permet d’examiner plusieurs  questions liées les unes aux autres: la situation du français franco-américain à l’heure actuelle, les attitudes linguistiques et l’indentité culturelle de ses locuteurs y compris; les conséquences linguistiques du contact avec l’anglais et de l’emploi réduit du français ; et le franco-américain à l’intérieur du dynamisme du français nord-américain.

Sélection de publications :

Cynthia Fox (2007). « A. Franco-American Voices: French in the Northeastern United States Today »,  The French Review vol. 80, no. 6, p. 1278-1292.

Cynthia Fox, Geneviève Fortin, Véronique Martin et Louis Stelling. (2007). « L’identité franco- américaine: Tendances actuelles dans le sud de la Nouvelle-Angleterre », Canadian Review of American Studies vol. 37, no. 1, p. 23-48.

Cynthia Fox et Jane Smith (2005). « La situation du français franco-américain: aspects linguistique et sociolinguistique », dans Albert Valdman, Julie Auger et Deborah Piston-Hatlen (dir.). Le français en Amérique du nord, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 117-141.