Dan Golembeski

Grand Valley State University

golembed@gmail.com

EMPLACEMENT : 

Dan Golembeski est professeur de français à l’Université Grand Valley State dans l’état du Michigan (USA). Sociolinguiste, il s’intéresse particulièrement au contact des langues, à la planification linguistique, et au maintien des langues en situation minoritaire.  Sa recherche porte principalement sur le nord-ontarien, où, dans le cadre de sa thèse doctorale, il a mené en 1995 des enquêtes sociolinguistiques sur le maintien du français. Plus récemment, il s’est tourné vers la situation sociolinguistique de l’île de Mayotte, dans l’océan Indien. Il étudie actuellement la diffusion du français dans la société mahoraise, la nature évolutive du français de Mayotte, et le maintien des principales langues indigènes de l’île : le shimaore, le kibushi kimaore et le kibushi kiantalaosty.

Lectures :

Dan Golembeski et Kevin Rottet (2004). « Régularisations de l’imparfait dans certaines variétés de français parlées aux Amériques », dans A. Coveney et M.-A. Hintze (dir.) Variation et francophonie, Journal of French Language Studies, Paris-Budapest-Torino, Harmattan, p. 131-154.

Dan Golembeski (2000). « Variable Lexical Usage in the French of Northern Ontario. », dans Julie Auger (dir.), The CVC of Sociolinguistics : Contact, Variation, and Culture. Indiana University Working Papers in Linguistics, vol 2, Bloomington, Indiana, Indiana University Linguistics Club, p. 35-48.