Julie Auger

Indiana University

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Julie Auger est professeure agrégée de linguistique générale et française à Indiana University, Bloomington.  Son programme de recherche adopte une approche sociolinguistique qui vise à développer des analyses grammaticales et phonologiques qui sont basées sur des corpus sociolinguistiques et qui rendent compte de la richesse de cette langue dans toute sa complexité.  Deux variétés linguistiques fournissent les données à la base de cette recherche: d’une part, le picard, une langue gallo-romane menacée (plus précisément la variété parlée dans le Vimeu, en France), d’autre part, le français québécois familier.  Si ce sont généralement des constructions morphosyntaxiques qui retiennent son attention, ses recherches sur le redoublement des sujets en picard l’ont amenée à faire un détour en phonologie, détour qui se prolonge et qui l’amène maintenant à s’intéresser plus particulièrement à l’interaction entre des phénomènes phonologiques segmentaux, la structure syntaxique et la structure prosodique.  Comme le picard est une langue peu étudiée, elle s’intéresse, d’une part, à décrire sa structure phonologique et grammaticale dans son ensemble.  D’autre part, elle cherche à capturer la complexité des contraintes qui gouvernent la variation qui caractérise certaines variables particulières dans le but de développer une théorie linguistique qui peut capturer aussi bien les règles catégoriques que les règles variables.  Finalement, elle s’intéresse au nouveau contexte sociolinguistique qui caractérise l’utilisation du picard (c’est-à-dire un nombre non négligeable de locuteurs non natifs, le développement d’une norme écrite et de nombreux contacts inter-régionaux) et aux effets possibles de ce nouveau contexte sur la langue elle même.

Sélection de publications :

Julie Auger (2009). «  Langue parlée et enseignement: quelques idées en vue d’un cours de linguistique destiné aux futurs enseignants », dans Réal Bergeron, Ginette Plessis-Bélair et Lizanne Lafontaine (dir.) La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, p. 11-32.

Julie Auger. (2010). « Picard et français; La grammaire de la différence », dans Mario Barra-Jover (dir.), Langue française, vol. 168, no. 4, p. 19-34.

Julie Auger & Anne-José Villeneuve. (2008). « Ne deletion in Picard and in regional French: Evidence for distinct grammars », dans Miriam Meyerhoff et Naomi Nagy (dir.), Social Lives in Language – Sociolinguistics and multilingual speech communities, Amsterdam, Benjamins, p. 223-247.

Julie Auger (2005). « Un bastion français en Amérique du Nord: le Québec », dans Albert Valdman, Julie Auger et Deborah Piston-Hatlen (dir.) Le français en Amérique du Nord: État présent, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 39-79.

Julie Auger (2003). « Le redoublement des sujets en picard », Journal of French Language Studies  vol. 13, no. 3, p. 381-404.