Laurent Brun

Université d’Ottawa

lbrun@uOttawa.ca

EMPLACEMENT : 

Laurent Brun est professeur à l’Université d’Ottawa depuis 2009. Il s’intéresse particulièrement aux genres historiographiques et didactiques en ancien et en moyen français ainsi qu’à la traduction du latin au français et du français au latin. L’objet principal de ses travaux actuels est l’édition critique de la vaste encyclopédie historique et littéraire qu’est le Miroir historial de Jean de Vignay (14e siècle), la traduction française du Speculum historiale de Vincent de Beauvais (13e siècle). Ce projet, qu’il dirige en collaboration avec Mattia Cavagna, professeur de philologie romane à l’Université catholique de Louvain, sera publié par la Société des anciens textes français (Paris). Un autre grand projet auquel il participe, « L’histoire du lexique politique français», aborde des problématiques semblables, à savoir l’essor et la constitution, en français, du vocabulaire spécialisé dans des domaines jusque-là réservés au latin (p. ex., en théologie, en philosophie, en politique et en économie). Dans le cadre de ce projet sous la direction d’Olivier Bertrand (ATILF, Nancy), Laurent Brun a pour tâche principale la description des manuscrits et l’étude de la tradition manuscrite de la traduction française par Raoul de Presles de la Cité de Dieu de saint Augustin (1371-1375). Depuis l’automne 2009, il partage avec Pierre Kunstmann la direction du Laboratoire de français ancien, co-fondé par Pierre Kunstmann et France Martineau, et de la base Textes de français ancien hébergée par l’ARTFL à l’Université de Chicago. Il est également le fondateur et principal rédacteur des Archives de littérature du Moyen Âge, un site consacré à la couverture bibliographique de la littérature européenne du Moyen Âge.

Liens :

Page professionnelle
Laboratoire de français ancien
Archives de littérature du Moyen Âge

Sélection de publications :

Laurent Brun (2010). Le Miroir historial de Jean de Vignay. Édition critique des livres I (Prologue) et V (Histoire d’Alexandre le Grand), Stockholm, Institutionen för franska, italienska och klassiska språk, Stockholms universitet (Forskningsrapporter / Cahiers de la recherche, 44), 283 p.

Laurent Brun et Mattia Cavagna (2006). « Pour une édition du Miroir historial de Jean de Vignay», Romania, 124, p. 378-428.

Histoire du lexique politique