Paul-André Linteau

Université du Québec à Montréal

linteau.paul-andre@uqam.ca

EMPLACEMENT : 

Paul-André Linteau est professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux s’orientent autour de deux axes principaux.  D’une part, il s’est intéressé à l’histoire générale du Canada et du Québec, en particulier pour la période de 1867 à nos jours, et il a publié à ce sujet plusieurs ouvrages de synthèse ainsi que de nombreux textes d’analyse.  D’autre part, ses recherches ont porté plus spécifiquement sur l’histoire de l’urbanisation et de l’industrialisation, et en particulier sur l’histoire de Montréal, à laquelle il a consacré des ouvrages de synthèse et de nombreuses études spécialisées. Ses recherches portent aussi sur l’histoire de l’immigration au Québec. Récipiendaire de plusieurs prix, il est membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Il est conseiller littéraire aux Éditions du Boréal et conseiller scientifique auprès de plusieurs musées. Il siège au comité de direction du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM).

Sélections de publications :

Paul-André Linteau avec la coll. de G. Létourneau-Guillon et C.-S. Lemery (2010). La rue Sainte-Catherine : au cœur de la vie montréalaise. Pointe-à-Callière, en collaboration avec Les Éditions de l’Homme.

Serge Joyal et Paul-André Linteau, (dir.).(2008). France-Canada-Québec. 400 ans de relations d’exception, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 319 p.

Paul-André Linteau (2007). Brève histoire de Montréal, Montréal, Boréal.

Paul-André Linteau (2007) [1994]. Histoire du Canada. Collection «Que sais-je?», no 232. Paris, Presses Universitaires de France.

Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau (dir.) (2006). Vers la construction d’une citoyenneté canadienne. Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 247 p.

Serge Jaumain et Paul-André Linteau (dir.) (2006). Vivre en ville. Bruxelles et Montréal (XIXe-XXe siècles). Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 375 p.

Paul-André Linteau (2000) [1992]. Histoire de Montréal depuis la Confédération. Deuxième édition augmentée, Montréal, Boréal,  627 p.

Paul-André Linteau (2000). « Les migrants américains et franco-américains au Québec, 1791-1940 », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 53, no. 4 , p. 561-602.

Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert et François Rocard (1986). Histoire du Québec contemporain. Tome 2. Le Québec depuis 1930. Montréal, Boréal, 1739 p.

Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert (1979). Histoire du Québec contemporain. Tome 1. De la Confédération à la crise (1867-1929). Montréal, Boréal Express, 660 p.

Photographie:
© Émilie Tournevache au service de l’audiovisuel (UQAM)