Marcel Bénéteau

Université de Sudbury

mbeneteau@usudbury.ca

EMPLACEMENT : 

Marcel Bénéteau est professeur  agrégé au département de Folklore et d’ethnologie de l’Amérique française à l’Université de Sudbury. Musicien et ethnologue, il poursuit depuis plus de vingt ans ses recherches sur la langue, l’histoire et la culture de la communauté francophone du Détroit, le plus ancien peuplement européen en Ontario. Au cours de ses enquêtes sur ce terrain, il a recueilli et catalogué plus de 2 000 versions de chansons traditionnelles françaises; on peut en entendre un échantillonnage dans sa collections de trois disques audionumériques Vieilles chansons du Détroit.

Marcel Bénéteau est actif sur la scène musicale et participe régulièrement aux célébrations francophones et à des festivals de folklore; il contribue aussi régulièrement aux concerts de l’orchestre symphonique de Windsor. Plusieurs artistes franco-ontariens, québécois et français ont découvert le répertoire du Sud-Ouest ontarien grâce à ses spectacles et à ses enregistrements ; entre autres Deux Saisons, Garolou, la Raquette à claquettes, Entourloupe, Les Chauffeurs à pied, Vent du nord, Gaëtane Breton et Cabestan ont enregistré des versions de ses Vieilles chansons du Détroit.

Marcel Bénéteau a siégé au conseil administratif de plusieurs organismes, entre autres le Comité des grandes fêtes du tricentenaire, le CFOF (Centre franco-ontarien de folklore), le ROPFO (Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien) et la SCTM (Société canadienne pour les traditions musicales). Il est présentement président sortant de L’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/Folklore Studies Association of Canada.

Sélection de publications :

France Martineau et Marcel Bénéteau (2010). Incursion dans le Détroit Edition critique du JourNaille Commansé octobre 1765 pour voiage au Mis a Mis, collection « Voies du français », Québec, Presses de l’Université Laval.

Marcel Bénéteau et Peter Halford (2008). Mots choisis, Bénéteau, trois cents ans de francophonie au Détroit du lac Erie. Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa, 535 p.

Marcel Bénéteau et Donald Deschênes (dir.) (2005). Contes du Détroit, collection Agora, Sudbury, Prise de parole, 312 pages.

Marcel Bénéteau (dir.) (2003). Le Passage du Détroit, 300 ans de présence francophone/Passages: Three Centuries of Francophone Presence at le Détroit, Humanities Research Group, Working Papers in the Humanities no. 11, University of Windsor, Windsor, 350 p.

Marcel Bénéteau (2009). « Singularités et survivances dans le répertoire de chansons traditionnelles du Détroit », dans Jean-Pierre Pichette (dir.), La Résistance des marges. Exploration, transfert et revitalisation des traditions populaires des francophones d’Europe et d’Amérique, Pointe-de- l’Église, Port Acadie vol. 13-15  p. 391-405.