Mari Jones

Cambridge University

mcj11@cam.ac.uk

EMPLACEMENT : 

Mari C. Jones est professeur en linguistique française et en changement linguistique à l’université de Cambridge. Elle se spécialise en linguistique française, surtout en théorie des langues en étiolement, en dialectologie et en linguistique du contact des langues. Elle a examiné le gallois, le breton et  ses recherches actuelles portent sur le français des îles de la Manche (jèrriais, guernesiais, sercquais). Elle dirige actuellement un projet de recherche international, subventionné par le Arts and Humanities Research Council du Royaume Uni, sur la langue et la structure sociale en France urbaine. Elle a été professeur invitée en linguistique à l’Université de Bamberg et professeure associée de recherche à l’Université Rennes 2 (Laboratoire plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones – Information, communication, sociolinguistique). Elle est co-fondatrice et membre du comité exécutif du Cambridge Endangered Languages and Cultures Group.

Liens :

University of Cambridge

Peterhouse

Sociolinguistique urbaine

Laboratoire Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones – information, communication, sociolinguistique

Cambridge Endangered Languages and Cultures Groups

Sélection de publications :

Mari C. Jones et Thierry Bulot (2009). Sociolinguistique de la langue normande. Pluralité, Normes, Représentations, L’Harmattan.

Mari Jones (2008). The Guernsey Norman French Translations of Thomas Martin: a linguistic study of an unpublished archive, (Orbis Supplementa, 31) Louvain: Peeters, 181 p.

Wendy Ayres-Bennett et Mari Jones (2007). The French Language and Questions of Identity, Legenda.

Mari Jones et Ishtla Singh (2005). Exploring Language Change, London et New York, Routledge, 227 p.

Mari Jones (2001). Jersey Norman French: a linguistic Study of an obsolescent dialect, Blackwell.

Mari Jones (1998). Language Obsolescence and Revitalization, Oxford, Oxford University Press.