Monica Heller

Université de Toronto

monica.heller@utoronto.ca

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Monica Heller est professeure titulaire au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, Ontario Institute for Studies in Education, Université de Toronto. Elle détient également une nomination conjointe au Département d’anthropologie, et agit comme professeure associée au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle est membre de la Société royale du Canada et du Comité de suivi de la situation linguistique auprès de l’Office québécois de la langue française. Ses recherches portent généralement sur le rôle de la langue dans la construction des différences et des inégalités sociales, avec une concentration sur l’évolution des idéologies de la langue, de la culture, de l’identité, de la nation et de l’état en Amérique du Nord « francophone ». Elle est rédactrice adjointe de la revue Journal of Sociolinguistics et membre des comités scientifiques de plusieurs revues.

Sélection de publications :

Monica Heller (2011). Paths to Postnationalism: A Critical Ethnography of Language and Identity, Oxford, Oxford University Press.

Monica Heller et Alexandre Duchêne (dir.) (2011). Language in Late Capitalism: Pride and Profit, Routledge.

Monica Heller (dir.) (2007). Bilingualism: A Social Approach, Basingstoke, UK, Palgrave Macmillan.

Monica Heller (2002). Éléments d’une sociolinguistique critique, Didier.

Monica Heller (2008). « La linguistique et la construction de la langue et de la collectivité francophones au Canada », dans Martin Pâquet et Marcel Martel (dir.) Légiférer en matière linguistique, Québec, CEFAN, Les Presses de l’Université Laval, p. 217-236.

Monica Heller (2003). « Globalization, the new economy, and the commodification of language and identity », Journal of Sociolinguistics vol. 7, no. 4, p. 473-492.