Christine Nougaret

École nationale des Chartes

christine.nougaret@enc-sorbonne.fr

EMPLACEMENT : 

Conservateur général du patrimoine, Christine Nougaret est depuis septembre 2007 professeur à l’Ecole nationale des chartes (Paris), titulaire de la chaire « Institutions, archivistique et diplomatique de la période contemporaine » ; elle est membre du conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, et est rattachée à l’Ecole doctorale conjointe de l’Ecole des chartes et de l’université Paris Sorbonne. Elle est membre fondateur du Groupe de recherche sur les écrits du for privé du Moyen âge à 1914 qui a recense et décrit tous les écrits du for privé conservés dans les collections des archives et des bibliothèques publiques en France. Diplômée de l’Ecole des chartes en 1982, Christine Nougaret a débuté comme archiviste de la ville de Nantes (1982-1991). Nommée conservateur au ministère de la Culture (Direction des archives de France) en 1991, où elle a été notamment en charge des relations internationales (1997-1999), elle a dirigé plusieurs services au sein des Archives nationales, notamment la Section des archives privées (1999-2006). Parallèlement elle a été experte auprès du Conseil international des archives (1992-2000), dont elle a présidé le Comité international des normes de description archivistique, qui a produit la norme internationale de description archivistique ISAD/G (1996-2000). Comme enseignant chercheur, elle a dirigé de nombreux travaux de mémoires de masters et doctorat, particulièrement dans le domaine de l’édition de texte, du for privé et de l’histoire napoléonienne. Elle est l’auteur de nombreuses études sur l’histoire des archives, la théorie archivistique contemporaine et le for privé.

Liens :

École nationale des chartes
Écrits du for privé

Sélection de publications :

Christine Nougaret (2010). « Editer les livres de raison et les journaux ordinaires : l’ecdotique au service de l’historien », dans Jean-Pierre Bardet, Elisabeth Arnoul et François-Joseph Ruggiu (dir.) Les écrits du for privé en Europe du Moyen Âge à  l’époque contemporaine : enquêtes, analyses, publications, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 607-612.

Christine Nougaret (2010). « La mémoire des Gradis, négociants bordelais. Cinq générations d’autobiographes ». Actes du 134e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire », Bordeaux, 20-25 avril 2009.

Christine Nougaret et Pascal Even (2008). Les archives privées. Manuel pratique et juridique. La Documentation française, Paris, Direction des Archives de France, 204 p.

Christine Nougaret (2008). Les archives nationales : des lieux pour l’histoire de France : bicentenaire d’une installation, 1808-2008. Paris, Somogy-Archives nationales, 383 p. (coordination générale : Claire Béchu).