Florence Ott

Université de Moncton

florence.ott@umcs.ca

EMPLACEMENT : 

Florence Ott a dirigé à partir de 1985, durant une vingtaine d’année, le Centre Rhénan d’Archives et de Recherches Économiques de Mulhouse, centre pilote dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine économique alsacien. En 2002, pour son action en faveur du patrimoine industriel, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale de Paris lui a décerné le Montgolfier du Commerce, du Tourisme et de l’Outre-Mer. Conjointement à la direction du centre d’archives, elle a été maître de conférence en archivistique privée à l’université de Haute-Alsace à Mulhouse de 1996 à 2006, date de son départ pour le Canada où elle enseigne à présent en tant que professeure en  gestion de l’information à l’université de Moncton, campus de Shippagan au Nouveau-Brunswick. Ses recherches ont porté sur les archives privées et l’histoire économique et sociale alsacienne qui ont donné lieu à de nombreux articles. Elle a publié deux ouvrages sur le patronat mulhousien réformé et obtenu, en 2000, le grand prix de la Décapole de l’Académie d’Alsace pour le meilleur livre d’histoire d’Alsace sur La Société industrielle de Mulhouse : ses membres, son action, ses réseaux (1826-1870). En 2004, elle a publié un second livre sur la Société industrielle et les conséquences de l’annexion allemande à Mulhouse. Elle a consacré un important chapitre sur la défense de la culture et de la langue française face aux risques de l’assimilation allemande. Depuis son arrivée à l’université de Moncton, ses études portent sur l’interdisciplinarité et l’information en santé ainsi que sur le patrimoine religieux institutionnel de l’Acadie et sur l’enseignement francophone. Elle est également co-fondatrice en 2008 avec le professeur Nicolas Landry du Groupe de recherche en patrimoine religieux acadien (GRPRA) de l’UMCS.

Sélection de publications :

Florence Ott (2011). « La Société industrielle de Mulhouse face aux bouleversements de l’annexion allemande », dans Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu (dir.) Actes du colloque, « La responsabilité sociale de l’entreprise dans les régions de Lorraine et d’Alsace du XIXe au XXIe siècle », Strasbourg, 5 février 2010, Presses universitaires de Rennes, Collection « Pour une histoire du travail, p. 167-179.

Florence Ott (2010),  « La Société Industrielle de Mulhouse : lieu d’étude et de préservation de la mémoire textile ». La  Revue du Musée des Arts et Métiers, Paris, numéro spécial 51/52 « Innovations,collections, musées », p. 86-95.

Florence Ott (2004). La Société Industrielle de Mulhouse sous l’Empire allemand (1871-1918), Mulhouse : Société Industrielle de Mulhouse, 484 p.

Florence Ott (1999). La Société Industrielle de Mulhouse (1826-1876) : ses membres, son action, ses réseaux, Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 832 p.