Robert Papen

Université du Québec à Montréal

papen.robert@uqam.ca

EMPLACEMENT : 

Robert Papen a été jusqu’en 2003 professeur titulaire au Département de linguistique, Université du Québec à Montréal. Il est maintenant à la retraite, et à titre de professeur associé au même département, il continue de poursuivre activement ses nombreux intérêts de recherche.

Spécialiste de français canadien et de langues en contact (en particulier le mitchif), dans le cadre du grand projet de recherche ARUCifo du Collège universitaire Saint-Boniface (Manitoba), Identités francophones de l’Ouest canadien : définition, valorisation et transmission, il œuvre à titre de chercheur associé dans deux volets de recherche : « Étude de la variation du français dans l’Ouest canadien et des pratiques, attitudes et représentations linguistiques en contexte minoritaire » (le parler français de la Saskatchewan) et  « Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine culturel et linguistique des Métis francophones » (les langues, la culture et les aspects identitaires des Métis de l’Ouest).

Sélection de publications :

Robert Papen et Davy Bigot (2010). «  Sontaient, ontvaient et fontsaient en français mitchif : variation et systématicité », dans Carmen LeBlanc, France Martineau et Yves Frenette (dir.) Vues sur les français d’ici, coll. Voies du français, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 201-225.

Robert Papen (2009). « La question des langues des Mitchifs : un dédale sans issue? », In D. Gagnon, D. Combet et L. Gaboury-Diallo (dir.), Histoires et identités métisses. Hommage à Gabriel Dumont, Winnipeg, Presses universitaires de Saint- Boniface, p. 253-276.

Robert Papen (2005). « Le mitchif : langue franco-crie des Plaines », dans Albert Valdman, Julie Auger et Deborah Piston-Hatlen (dir.) Le français en Amérique du Nord, État présent, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 327-347.

Robert Papen (2004). « Sur quelques aspects structuraux du français des Métis de l’Ouest canadien », dans A. Coveney, M.-A. Hintze et C. Sanders (dir.), Variation et francophonie, Paris, L’Harmattan, p. 105-129.

Robert Papen (2004). « La diversité des parlers français de l’Ouest canadien : mythe ou réalité? », Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Numéro spécial sur les français de l’Ouest, vol. 16, nos 1-2, p. 13-52.