Patricia Lamarre

Université de Montréal

patricia.lamarre@umontreal.ca

EMPLACEMENT : 

Patricia Lamarre est professeure titulaire à l’Université de Montréal où elle  enseigne des cours de sociolinguistique critique et de didactique des langues dans une approche de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle. Elle partage la responsabilité de l’axe de recherche « langues, identités et relations intergroupes » du/au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) avec Michel Pagé.  Patricia Lamarre est  également membre du centre Immigration et Métropoles et de plusieurs réseaux dans le champ de la sociolinguistique.  Ses travaux et publications récentes traitent principalement de la dynamique langagière au Québec et du phénomène croissant du multilinguisme, en particulier chez les jeunes d’origine immigrante. Elle s’intéresse par ailleurs aux pratiques langagières et identitaires de jeunes francophones et anglophones. Elle a publié une série d’articles sur les ajustements faits par la communauté AngloQuébec face aux changements de statut du français (International Journal of the Sociology of Language 2007, Trends 2008) et suit de près l’initiative visant à transformer des écoles de langue minoritaire en centre communautaire d’apprentissage au Québec. Elle mène actuellement deux études  sur les pratiques langagières et les identités des jeunes adultes montréalais – une en partenariat avec le Conseil supérieur de la langue française.

Liens:

http://www.ceetum.umontreal.ca/Membres%20du%20CEETUM/lamarre.htm

http://www.scedu.umontreal.ca/faculte/corps.html#LAMARRE,Patricia

Sélection de publications :

Michel Pagé, avec la collaboration de Patricia Lamarre (2010). “L’intégration linguistique des immigrants au Québec », Institute for Research on Public Policy / Institut de recherche en politiques publiques ». Série : Diversité, immigration et intégration.

Patricia Lamarre et Stéphanie Lamarre (2009) « “Montréal ‘on the move’ : Pour une approche ethnographique non-statique des pratiques langagières des jeunes multilingues », dans Th. Bulot (dir.), Ségrégations et discriminations urbaines (Formes et normes sociolinguistiques), L’Harmattan (Collection Espaces Discursifs), Paris.

Michel Pagé, R.  Bourhis et Patricia Lamarre (dir.) (2009). « Plurilinguisme et identité(s) » Diversité Urbaine, numéro hors série.

M. Leblanc, M. McLaughlin, M. Heller, M., et P. Lamarre (dir.) (2009). « Les mots du marché : l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie ». Francophonies d’Amérique.