Pierre Kunstmann

Université d’Ottawa

kunstman@uottawa.ca

EMPLACEMENT : 

Pierre Kunstmann est professeur  à l’Université d’Ottawa depuis 1967 ; entré à la Société Royale du Canada en 2003, il a reçu en 2007 le rang de professeur émérite dans son université. Médiéviste et linguiste, il a commencé sa carrière de chercheur par une période consacrée à la publication de textes médiévaux. Il codirigeait alors la collection Publications Médiévales de l’Université d’Ottawa / University of Ottawa Medieval Texts and Studies, où sont parus en 20 ans une vingtaine de volumes.

Il s’est orienté ensuite vers la linguistique diachronique, avec une série d’études sur la syntaxe de l’ancien et du moyen français, en particulier sur les pronoms interrogatifs et relatifs. Depuis une vingtaine d’années, sa carrière a pris un cours nouveau : Pierre Kunstmann s’attache aux multiples possibilités offertes par l’électronique et la diffusion sur l’Internet pour présenter sous un jour nouveau les textes médiévaux.  Ses travaux scientifiques dans ce domaine visent à allier la rigueur scientifique à la modernité technologique. Il est coresponsable du Laboratoire de Français Ancien de l’Université d’Ottawa et de la base de données Textes de Français Ancien, installée sur le serveur de l’ARTFL (American and French Research on the Treasury of the French Language) à l’Université de Chicago. Chercheur associé à l’ATILF (laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française du Centre National de la Recherche Scientifique à Nancy), il y dirige actuellement, en collaboration avec des collègues français, trois programmes de recherche : a-) la Base de Graphies Verbales b-)le Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, édition bilingue français-anglais c-) l’Édition électronique des Miracles de Notre-Dame par personnages.

Liens :

Laboratoire de français ancien
ARTFL
Base de Graphies Verbales
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes
Lexique des Miracles Nostre Dame par personnages

Sélection de publications :

Pierre Kunstmann (1996). Lexique des Miracles de Nostre Dame par personnages. Matériaux pour le Dictionnaire du Moyen Français (DMF) – 2, Paris, Klincksieck / INaLF (CNRS), 528 pages. Interrogeable en ligne à www.atilf.fr/dmf/Miracles/

Pierre Kunstmann (1990). Le Relatif-interrogatif en ancien français, Genève, Droz (Publications romanes et françaises, CXCI), 546 pages.

Pierre Kunstmann (1981). Vierge et Merveille, Paris, UGE, (10/18, coll. « Bibliothèque Médiévale »), 242 pages.