Pierre Larrivée

Université de Caen Basse-Normandie

Pierre.Larrivee@Unicaen.fr

EMPLACEMENT : 

Pierre Larrivée est professeur de linguistique française à l’Université de Caen Basse-Normandie. Il travaille dans le domaine de la sémantique linguistique, envisageant la langue à la fois comme objet cognitif et comme objet culturel. En tant qu’objet cognitif, la langue apparaît comme un ensemble de représentations permettant aux sujets de communiquer leur expérience. La nécessité de conjuguer information ancienne et information nouvelle dans les phrases a un impact sur leur forme, et sur l’évolution historique des formes qui s’y inscrivent ; c’est ce que Pierre Larrivée montre dans son travail actuel sur la structure de l’information, travail fondé sur des données aussi proches que possible de la langue quotidienne, y compris dans le domaine historique.

En tant qu’objet culturel, les (variétés de) langues sont marquées par des attitudes de (dé)valorisation qui les façonnent et que révèlent les discours publics. Un cadre d’analyse des discours publics révélant les attitudes par rapport aux variétés de langue dans l’espace francophone est proposé dans son ouvrage de 2009 (Les Français, les Québécois et la langue de l’autre: relations entre langue, société et culture). La documentation des différentes réactions face aux variétés moins prestigieuses donne des critères permettant de diagnostiquer la dynamique et le changement dans le statut respectif des variétés de français et d’autres langues.

Lien :

Page personnelle

Sélection de publications :

Pierre Larrivée (2009). « What nominal phrases are all about: The atypical case of indefinite pronouns with a déterminer », Romanische Forschungen vol. 121, no. 1, p. 3-19.

Pierre Larrivée (2009). Les Français, les Québécois et la langue de l’autre: relations entre langue, société et culture, (Espaces discursifs) Paris, L’Harmattan, 250 p.

Pierre Larrivée (2008). Une histoire du sens : la sémantique linguistique depuis Bréal, (GRAMM-R Series. Studies of French Linguistics) Bruxelles, Peter Lang, 180 p.

Pierre Larrivée (2007). Du tout au rien : libre-choix et polarité négative, (Bibliothèque de grammaire et de linguistique), Paris, Champion, 240 p.