Vera Regan

University College Dublin

vera.regan@ucd.ie
EMPLACEMENT :

Vera Regan est professeure  de sociolinguistique à University College Dublin et Chef de Section de Francais et d’études francophones. Ses recherches portent sur la sociolinguistique (surtout variationniste) et l’acquisition des langues secondes. Elle a publié sur l’acquisition du francais langue seconde, surtout dans le contexte de l’année à l’étranger. Ses projets actuels portent sur la langue, la migration et l’identité en Irlande, en France et au Canada. Un deuxième projet  traite de l’acquisition des langues secondes et le maintien de la première langue chez les Polonnais en France et en Irlande. (Irish Research Council for the Humanities and Social Sciences). Actuellement, elle fait parti d’un group de recherche qui s’intéresse à la variation et les marqueurs pragmatiques: http://www.dipvac.org. Elle est Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques, recipiente de deux bourses de recherches Fulbright, (U. Pennsylvania). Elle a été Présidente de AFLS (Association des études de langue francaise), Présidente de L’assocation Européenne des recherches en langues secondes, membre du comité de l’AUPHF (Association of University Professors and Heads Great Britain and Ireland). Elle est Trustee de l’Ireland Canada University Foundation http://www.icuf.ie/ Royal Irish Academy nominee, RIA Academy Committee for Modern Languages.

Selection de publications

Regan, V. 2013. « Variation. » In The Cambridge Handbook of Second Language Acquisition, edited by J. Herschenson and M. Young – Scholten, 272-291. Cambridge: Cambridge University Press.

Singleton, D., V. Regan, and E. Debaene. 2013. Linguistic and Cultural Acquisition in a Migrant Community. Multilingual Matters.

Regan, V. 2013. « The bookseller and the basket ball player: tales from the French Polonia. » In Linguistic and Cultural Acquisition in a Migrant Community, edited by D, Singleton, V, Regan and E. Debaene. Multilingual Matters.

Regan, V., N. Nestor, and C. Ni Chasaide. 2012. « Discourse like and social identity – a case study of Poles in Ireland. » In New Perspectives on Irish English, edited by B. Migge and M. Ni Chiosain, 327-354. John Benjamins.

Bayley, R., and V. Regan. 2004. Special Issue: the acquisition of sociolinguistic competence. Journal of Sociolinguistics no. 8 (3):323-339.

Regan, V. 1996. « Variation in French Interlanguage: A Longitudinal Study of Sociolinguistic Competence. » In Second Language Acquisition and Linguistic Variation, edited by R. Bayley and D. Preston, 177-203. Amsterdam and Philadelphia: Benjamins Publishing Co.