Carole Salmon

University of Massachusetts

Carole_Salmon@uml.edu

EMPLACEMENT : 

Depuis 2007, Carole Salmon est  Assistant Professor of French Studies and Culture au département de Cultural Studies à UMASS Lowell. Sa thèse de doctorat en sociolinguistique (Louisiana State University) intitulée « Français acadien, français cadien: variation stylistique et maintenance de formes phonétiques dans le parler de quatre générations de femmes cadiennes », examine cinq variables vocaliques dans le parler de quatre génération de femmes cadiennes du sud de la Louisiane. De 2005 à 2007, sous l’égide du Centre d’études françaises et francophones (CFFS) de la Louisiana State University, elle a  compilé deux bases de données de manuscrits écrits en Louisiane et en français aux 18ème et 19ème siècles, faisant partie de la Lower Mississippi Valley Collection, entreposée à la Hill Memorial Library de l’Université. Le premier corpus, Francophone Heritage of Louisiana (FHL)  est composé de cent lettres issues de correspondance privée et officielle. Le second, Lettres de Louisiane (LL) comporte trente huit lettres et documents imprimés en Louisiane ayant trait à la Révolution française et rédigés durant cette période. Dans le cadre de ses recherches actuelles, elle  effectue un travail de terrain afin de recueillir un corpus oral de français et d’anglais d’environ cinquante entrevues auprès de Franco-Américains à travers les six états de la Nouvelle Angleterre. Elle s’intéresse également à la presse francophone publiée en Nouvelle Angleterre aux XIXe et XXe siècles.

Liens :

Francophone Heritage of Louisiana Corpus (FHL)
Lettres de Louisiane (LL)

Sélection de publications :

Carole Salmon et Sylvie Dubois (2010). «Etre franco-américain et être cadien: une identité culturelle ou linguistique ? », dans M. Palander-Collin,  H. Lenk, M. Nevala, P. Sihvonen et M. Vesalainen (dir.) Constructing Identity in Interpersonal Communication. Mémoires de la société néophilologique de Helsinki, vol. LXXXI. Helsinki, p. 211-220.

Carole Salmon (2009). Cent ans de français cadien en Louisiane : étude sociolinguistique du parler des femmes, coll: Berkeley Insights in Linguistics and Semiotics, vol. 72, New York, Peter Lang Publishing.

Sylvie Dubois, S. Noetzel et Carole Salmon (2006). « L’usage des pratiques bilingues dans la communauté cadienne », dans Robert Papen et Gisèle Chevalier (dir.). Les variétés de français en Amérique du Nord. Évolution, innovation et description.  Numéro conjoint de la Revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics, vol. 9, 2, et de la Revue de l’Université de Moncton, vol. 37, 2, p. 207-19.

Sylvie Dubois, Carole Salmon et S. Noetzel (2005). « La correspondance écrite en Louisiane: interprétation des variantes de l’orthographe conventionnelle 1685-1840 », Etudes canadiennes, Canadian Studies, vol. 58, p 138-158.