Marc Saint-Hilaire

Université Laval

Marc.St-Hilaire@ggr.ulaval.ca

EMPLACEMENT : 

Marc Saint-Hilaire est professeur titulaire au département de géographie de l’Université Laval et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises ainsi que du projet Canadian Century Research Infrastructure. Spécialiste de géographie historique,  il dirige un projet intitulé Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.

Lien :

Centre interuniversitaire d’études québécoises
Canadian Century Research Infrastructure

Sélection de publications :

Yves Frenette, Étienne Rivard et Marc Saint-Hilaire (dir.) (2011). La francophonie nord-américaine. Québec, Presses de l’Université Laval (coll. «Atlas historique du Québec»)

Marc Saint-Hilaire (2009). « L’infrastructure de recherche sur le Canada au XXe siècle : des outils pour renouveler l’histoire de la population », dans Richard Marcoux, avec Jennifer Dion (dir.), Mémoire et démographie: regards croisés au Sud et au Nord, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 148-151.

Marc Saint-Hilaire, Alain Roy, Mickaël Augeron, Dominique Guillemet(dir.) (2008). Les traces de la Nouvelle-France au Québec et en Poitou-Charentes. Québec et Poitiers, Presses de l’Université Laval, 309 p.

Marc Saint-Hilaire Marc, Byron Moldofsky, Laurent Richard et Mariange Beaudry (2007). « Geocoding and mapping historical census data: The geographical component of the Canadian Century Research Infrastructure », Historical Methods, vol. 40, no 2, p. 76-91.