Douglas Walker

University of Calgary

dcwalker@ucalgary.ca

EMPLACEMENT : 

Douglas C. Walker est professeur à l’université de Calgary au Department of French, Italian and Spanish, avec une affectation su Département de linguistique. Il a occupé le poste de vice-doyen (Development and Research, Faculty of Humanities) de 2002 à 2005 et de vice-président adjoint Associate (Research) de 2005 à 2008. Ses champs de recherche portent sur la linguistique française et romane, en particulier la phonologie et la morphologie de l’ancien français, du français moderne et du français canadien. Il a reçu de nombreuses subventions de recherche du CRSH, de CFH/ASPP et un FCI (2000).

Lien :

Lexique d’ancien français

Sélection de publications :

Douglas Walker (2010) (avec J. Eychenne). «  Le français en Amérique du Nord: éléments de synthèse », dans Sylvain Detey, Jacques Durand, Bernard Laks et Chantal Lyche (dir.) Les variétés du français parlé dans l’espace francophone: ressources pour l’enseignement. (L’Essentiel français), Paris,  Ophrys, p. 249- 264.

Douglas Walker (2005). «  Le français dans l’Ouest canadien », dans Albert Valdman, Julie Auger et Deborah Piston-Hatlen (dir.) Le français en Amérique du Nord. État présent, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 187-205.

Douglas Walker (1984). The pronunciation of Canadian French. Ottawa, University of Ottawa Press, 186 p.

Douglas Walker (1982). Dictionnaire inverse de l’ancien français, Ottawa, University of Ottawa Press, 834 p.

Douglas Walker (1981). An Introduction to Old French Morphophonology, Didier.