Analyse et traitement informatique de la langue française

www.atilf.fr

Le laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) est une unité mixte de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et des universités de Nancy (Nancy Université).

Le projet scientifique du laboratoire est structuré autour de quatre équipes et d’un axe transversal: « Linguistique historique française et romane », « Lexique », « Acquisition et apprentissage des langues », « Macro-syntaxe de l’écrit et de l’oral » et de l’axe transversal « Ressources et normalisation ».

L’ATILF produit et distribue des ressources linguistiques informatisées pour l’étude et la connaissance de la langue française en particulier: le TLFi (Trésor de la Langue Française informatisé), le lexique morphologique Morphalou, la base de données textuelles Frantext, le DMF (Dictionnaire du Moyen Français 1330-1500). L’ATILF héberge le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Linguistique) la plate-forme nationale de ressources linguistiques soutenue par le CNRS.

De nombreuses coopérations confirment l’ancrage du laboratoire sur la scène nationale et internationale et en font un partenaire incontournable dans le domaine de la Langue française, en France comme à l’étranger.