École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

www.ebsi.umontreal.ca

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est une école professionnelle de la Faculté des arts et des sciences dont les programmes de maîtrise en sciences de l’information et de Ph.D. en sciences de l’information relèvent de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Dans le respect de la mission de l’Université, l’EBSI a pour mission de :

  1. Former des professionnels et des chercheurs à la gestion de l’information consignée et des connaissances en vue de maximiser leur transfert et leur utilisation dans la société.
  2. Contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques en gestion de l’information par ses activités de recherche aux plans national et international.

L’EBSI est en filiation directe avec l’École des bibliothécaires fondée en 1937. Totalement restructurée en 1961, elle devient partie intégrante de l’Université de Montréal sous le nom d’École de bibliothéconomie. De 1961 à 1970, elle dispense un programme de baccalauréat en bibliothéconomie en un an (1961 à 1966) puis en deux ans (1966 à 1971). À l’instar des autres écoles canadiennes et américaines, et pour se conformer aux exigences de l’agrément de l’American Library Association (ALA), l’École de bibliothéconomie dispense, à partir de la décennie 1970, un programme de maîtrise. Le programme agréé par l’ALA, exige que les étudiants admis en maîtrise, premier grade terminal dans la discipline, possèdent à l’admission un premier cycle universitaire dans n’importe quel domaine du savoir, sciences, sciences sociales, sciences humaines, sciences de la santé, science politique, ingénierie, etc.