Les français d’ici, 7e édition à l’Université Concordia (Montréal)

2017/06/27

Le projet Le français à la mesure d’un continent est fier d’annoncer son appui à la septième édition du colloque international Les français d’ici, qui aura lieu à l’Université Concordia (Montréal, Québec) du 6 au 8 juin 2018. Créé en 2006 par France Martineau et son équipe dans le cadre du premier GTRC Modéliser le changement : les voies du français, ce colloque bisannuel rassemble des chercheurs du monde entier s’intéressant aux variétés de français et aux francophonies nord-américaines. Cette année, les conférencières et conférenciers invités sont : Luc Baronian (Université du Québec à Chicoutimi);  Anne-Marie Brousseau (Université de Toronto); Cynthia Fox (SUNY, Albany); Sandrine Hallion (Université de Saint-Boniface).

Thème de cette 7e édition : Le français en contact en Amérique

Pour consulter l’appel à communication

Échéance pour soumettre votre résumé : 30 novembre 2017

France Martineau, lauréate du prestigieux Prix national d’excellence 2017 de l’Association canadienne de linguistique

2017/06/05

Chaque année, l’Association canadienne de linguistique, qui regroupe les linguistes du Canada, autant à l’échelle francophone qu’anglophone, attribue le Prix national d’excellence à un chercheur ayant contribué à la recherche et à la promotion de la communauté linguistique canadienne. Remis lors du congrès annuel de l’ACL 2017 de Toronto, France Martineau était invitée à partager les résultats de ses recherches lors d’une conférence plénière intitulée Le français en héritage : réseaux et maillages en Amérique française.

C’est avec beaucoup de fierté que France Martineau reçoit ce prix national d’excellence, qu’elle partage ex aequo avec son collègue Gary Libben (Brock University), prix qui souligne la reconnaissance de la communauté scientifique pour son engagement envers la recherche et la promotion du français.

Nos sincères félicitations.