France Martineau, décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique

2018/11/29

France Martineau recevait l’Ordre des francophones d’Amérique pour l’Ontario lors de la 40ecérémonie de remise des insignes qui a eu lieu le mercredi 28 novembre 2018 à Québec.

C’est notamment pour l’aspect innovateur de ses travaux sur les variétés de langues françaises en Amérique du Nord, pour sa maîtrise de plusieurs domaines des sciences du langage et pour sa contribution à la renommée des centres d’études linguistiques de l’Université d’Ottawa que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l’Ordre des francophones d’Amérique.

Toutes nos félicitations, Madame Martineau.

Le Corpus FRAN est maintenant terminé !

2018/10/31

France Martineau est heureuse de vous annoncer que le corpus FRAN (Français d’Amérique du Nord) (Martineau et al.), développé dans le cadre du projet Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (GTRC/CRSH) qu’elle dirige est maintenant terminé.

L’ensemble du corpus FRAN (6,2 millions de mots et 197 heures d’enregistrements) peut être consulté au Laboratoire Polyphonies du français (dir. France Martineau) à l’Université d’Ottawa.

Les chercheurs peuvent  interroger gratuitement, en ligne, plus de 1, 4 millions de mot composant le Corpus FRAN sur le site du projet Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (www.continent.uottawa.ca).

Pour plus d’information, consultez ce document.

Pour accéder au Corpus Fran, cliquez ici.

De gauche à droite: Marie-Claude Séguin, coordonnatrice de recherche et France Martineau, directrice du projet