Corpus MCVF

Le Corpus MCVF a été développé dans le cadre du projet Modéliser le changement : les voies du français (dir. France Martineau, Université d’Ottawa), subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme des Grands Travaux de recherche concertée (2005-2011). Ce grand projet de recherche concertée porte sur l’histoire de la langue française, en partant du français du Canada à l’époque de la Nouvelle-France et en remontant à ses origines, au Moyen Âge. La langue jouit d’une grande force identitaire, à la fois source de rassemblement et de distinction. Ce projet porte sur les changements importants qui ont modifié le visage du français, par les contacts avec d’autres langues et dialectes, et sur l’émergence d’identités linguistiques.

Ce projet Modéliser le changement : les voies du français a pour principal objectif de construire un corpus du français ancien, structuré et annoté morphosyntaxiquement, qui puisse permettre de retracer les changements majeurs qui sont à la source de notre français.

Les utilisateurs ont accès à la documentation – liste des textes du Corpus MCVF, manuels d’encodage, bibliographie sur des aspects théoriques – et à l’interrogation de corpus.

Ce projet a bénéficié d’échanges et de discussions avec nos partenaires, ce qui a permis l’amélioration des outils d’annotation et d’interrogation et l’avancement des connaissances sur le changement linguistique.

Pour accéder au Corpus MCVF