Thèses

Doctorats

Archambault, Jacinthe (en cours). « Le tourisme et les représentations identitaires régionales en Gaspésie (1929-1970) », Université du Québec à Montréal, sous la supervision de Yves Frenette et Magda Fahrni.

Beaudoin-Bégin, Anne-Marie (en cours). « Français antillais, créoles antillais et français nord-américains : approche comparative et reconstruction », sous la supervision de André Thibault.

Bergeron-Maguire, Myriam (2014). « Le français populaire en Normandie aux XVIIe et XVIIIe siècles, étudié à partir de correspondances, d’archives familiales et de procès-verbaux. Contrôle et comparaison avec la description donnée par le FEW », sous la supervision de André Thibault et Yan Greub (CNRS-ATILF, Nancy).

Boussouira, Nawal (en cours). « Les emprunts à l’arabe en français, avec accent particulier sur les jeunes Maghrébins en région parisienne», Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Boyacioglu, Utkan (en cours). «L’intégration linguistique de la communauté turque de Montréal », Université de Montréal, sous la supervision de Mireille Tremblay.

Brandolini, Chiara (2012). « La traduction des œuvres littéraires francophones : pro­blèmes et enjeux. Inscrite depuis septembre 2009 », Co-tutelle avec l’Université de Bologne ; sous la supervision de André Thibault et  Elisabeth Schulze-Busacker.

Emmitte, Aaron (2013). « Un cadjin qui dzit cher bon dieu!: assibilation and affrication in three generations of cajun male speakers », Louisiana State University, sous la supervision de Sylvie Dubois.

Gagnon, Marc-André (en cours). «Notre langue, nos institutions, nos droits»  Rupture et continuité chez les Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec et de l’Ontario, 1930-1984., , University of Guelph, sous la supervision de Raymond Mougeon.

Gravel, Mario (en cours). « Le Droit », Université York, sous la supervision de Yves Frenette.

Jeudi, Natacha (en cours). «Le français écrit du 18e siècle en Louisiane », Louisiana State University, sous la supervision de Sylvie Dubois.

Kaci, Nacer (en cours). « Langage et territoire: revendication de l’identité par le langage. Pratiques langagières chez des jeunes issus de l’immigration maghrébine: parler jeune et identité », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Kanguara, Joanne Andisi (en cours). « Le lexique chez les Africains francophones de Cergy», Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Leblanc, Isabelle (en cours). « La transmission des langues en milieu minoritaire : le rôle des idéologies du genre et de la mobilité étudiante dans la construction du rapport à la langue», Université de Moncton, sous la supervision de Annette Boudreau. (Boursière Baxter-Ricard et boursière du CRSH).

Leblanc, Mélanie (2012). « Idéologies et représentations linguistiques des Acadiens de la Baie Ste-Marie », Université de Moncton, sous la supervision de Annette Boudreau.

Le Roux, Maelenn (en cours). « Les francophones de Louisiane au XIXème siècle, résistance et acculturation à l’anglicisation et à l’américanisation », Université de Sherbrooke, sous la supervision de Jean-Pierre Le Glaunec et Françoise Gadet.

Mimeault, Mario (2011). « La correspondance de la famille de Théodore-Jean Lamontagne (1852-1896): la lettre, véhicule d’une identité migratoire », Université Laval, sous la supervision de Yves Frenette et Martin Pâquet.

Monnin, Isabelle (encours). « Le fait français au Manitoba au tournant des années 1970 : Une ethnographie linguistique d’un contexte minoritaire particulier »,  sous la supervision de André Thibault.

Moreno, Anaïs (2016). « Le discours rapporté dans la langue des jeunes : délimitations de points de vue sociolinguistique, prosodique et pragmatique », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Noël, Hubert (en cours). « Le rôle de la chanson dans les situations de minorités ethnolinguistiques », sous la supervision de Annette Boudreau et Monica Heller, Université de Toronto (boursier du CRSH et de la Fondation Baxter-Ricard).

Paternostro, Roberto (en cours). «L’intonation des jeunes en région parisienne: aspects phonétiques et sociolinguistiques, implications didactiques », Co-tutelle UPO et Université de Brescia (Italie, Pr Enrica Galazzi), Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Peraldi, Pierre (en cours). « Porter la parole en diaspora. Le cas des Touaregs en Europe», Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Perkins, Marguerite (en cours). « Les ideologies identitaires en Louisiane », Louisiana State University, sous la supervision de Sylvie Dubois.

Piche, Genevieve (en cours). « Etre esclave et catholique en Louisiane, 1790-1842 », Université de Sherbrooke, sous la supervision de Jean-Pierre Le Glaunec.

Schaffer, Michele (2013). « Analyse phonético-graphique, grammaticale et lexicologique d’un corpus de théâtre cadjun contemporain », sous la supervision de André Thibault.

Simansik, Katie (en cours). « Intermarriage among Immigrant Groups in Hamilton, Ontario, 1871-1911 », Université d’Ottawa, sous la supervision de Yves Frenette.

Smith, David (2013). « ‘French Like the Others’ : Colonial Workers in Wartime France, 1939-1947» , University of Toronto, sous la co-direction de Paul Cohen.

Tending, Marie-Lord (2014). « Le migrant transnational et les langues. Intégration en France et en Amérique du Nord de migrants qualifiés d’origine africaine », sous la supervision de Annette Boudreau et Didier de Robillard, Université François-Rabelais de Tours.

Urbain, Émilie (2014). « Histoire de la construction d’un discours métalinguistique d’autorité : une étude des débats langagiers idéologiques dans la presse francophone louisianaise depuis la Guerre de Sécession », sous la supervision de Annette Boudreau et Sémir Badir  de l’Université de Liège ( Mandat d’aspirant F.R.S-FNRS ).

Urbain, Mylène (2015). « Histoire, mémoire et traumatisme: Regards sur la place des morts et des bourreaux dans les mangas Astro Boy d’Osamu Tezuka et Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa », Université de Sherbrooke, sous la direction de Jean-Pierre Le Glaunec.

Vernet, Samuel (en cours). « Discours et idéologies linguistiques de jeunes à l’Université de Moncton, à l’heure de la mondialisation », Université de Moncton, sous la supervision de Annette Boudreau, en co-tutelle avec l’Université de Grenoble (codirectrice, Claudine Moïse).

Zanoaga, Teodor (2012). « Inventaire lexicographique des diatopismes lexicaux dans trois romans d’Ernest Pépin, auteur antillais », sous la supervision de André Thibault.

 

Maîtrises

Amgott, Natalie (en cours). « French language Use by Immigrant Communities in Montréal : The discourse markers », Université de Floride, sous la supervision de Hélène Blondeau.

Bard, Gisèle  (2011). « Le parler ordinaire d’une fillette d’origine portugaise, avant et après un voyage au Portugal », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Bastarache, Mélanie (2012). « Dynamiques linguistiques et milieu scolaire. Les représentations linguistiques des enseignantes, enseignants et des élèves du District 11 du Nouveau-Brunswick », Université de Moncton, sous la supervision de Annette Boudreau .

Bertrand, Anne (2015).  « Exclamatives en -tu, donc et assez en français québécois : types et sous-types », Université de Montréal, sous la supervision de Mireille Tremblay.

Boko, Aristide (2012). « « Va apprendre à parler français! » Enjeux de la maîtrise du français pour les locuteurs non francophones », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Boussouira, Nawal (2013). « L’emprunt à l’arabe dans le parler des jeunes d’Ile-de-France issus de l’immigration maghrébine: procédés formels et sémantiques », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Careau, Marie (en cours). « Les familles pionnières de Hull au XIXe siècle: essai d’histoire socio-économique», Université d’Ottawa, sous la supervision de Yves Frenette.

Cochrane, David (2011). « Les tensions entre le français standardisé du milieu scolaire et le français régional : comment intégrer la variation linguistique dans les programmes scolaires de français en milieu minoritaire du Nouveau-Brunswick ? ». Université de Moncton, sous la supervision de Annette Boudreau .

Deng, Delin (2015). « Qu’est-ce que l’on marque? Une étude sociolinguistique sur ses marqueurs discursifs utilisés par des locuteurs du Francais d’origine chinoise en France », Université de Floride, sous la supervision de Hélène Blondeau.

Dimanche, Josue (2014). « Vers l’élaboration d’un dictionnaire agricole monolingue en créole haïtien », Université de Floride, sous la supervision de Hélène Blondeau.

Dumouchel-Trudeau, Jade (2016).  « Des discours métalinguistiques aux usages : le français écrit des jeunes Gatinois », Université d’Ottawa, sous la supervision de France Martineau.

 

 

 

 

 

 

Gallant, Ryan (2014). « Changing Tendencies in French Gender Agreement: A Study of Inflectional Markers for Transgender Identity and Women in Professional Roles », Université de Floride, sous la supervision de Hélène Blondeau.

Gaudette, Jessica (2014). « La traversée linguistique des Passagers du vent : imaginaire linguistique et discours idéologiques en bande dessinée », Université d’Ottawa, sous la supervision de France Martineau.

Grossenbacher, Raphael (2014). « Canada at War? : A Ottawan perspective on the road to war in 1914 », Université d’Ottawa, sous la supervision de Yves Frenette.

Jarrette, Allen (2014). « Le Corpus d’éloges funèbres des Ursulines », Louisiana State University, sous la supervision de Sylvie Dubois.

Joubert, Joanie (2012). « Langue et identité des migrants bas-laurentiens francophones vers l’Ouest canadien et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles », Université d’Ottawa, sous la supervision de France Martineau.

France Martineau et Joanie Joubert

 

 

 

 

 

 

 

 

Kaci, Nacer (2011). « Variations allophoniques et pratiques langagières chez des jeunes parisiens issus de l’immigration », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Labelle, Hélène (2015).  « Le traitement lexicographique du français canadien dans Usito, dictionnaire québécois informatisé », Université d’Ottawa, sous la supervision de France Martineau.

France Martineau et Hélène Labelle

France Martineau et Hélène Labelle

Landry, Jonathan (2012). « Intervenir sur les représentations linguistiques des jeunes Acadiens en milieu scolaire. Vers un éveil à sa propre langue », Université de Moncton, sous la supervision de Annette Boudreau et Laurence Arrighi (boursier du CRSH; médaillé d’or du prix du Gouverneur-Général).

Lefrançois, Hélène (2012). « Langue et discours dans la littérature régionaliste au début du XXe siècle au Pays de Caux: Les Terreux de Gaston Demongé », (Prix de la Commission des études supérieures en humanités, Université d’Ottawa, sous la supervision de France Martineau.

France Martineau et Hélène Lefrançois

Léger, Julie (2012). « Pour mieux se souvenir : la commémoration de la Première Guerre mondiale dans la presse et les manuels scolaires en Ontario français, 1919-1945 », Université d’Ottawa, sous la supervision de Yves Frenette.

Licheri, Alejandro (en cours).  « Productivité et polysémie en espagnol argentin », Université de Montréal, sous la supervision de Mireille Tremblay.

Makerova, Anna (2011). « Vers une pragmatique de la pratique langagière de jeunes à Montreuil et à Tcheliabinsk : l’exemple de textes de chansons de rap », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Mataciunaite, Jurgita(2011). « Enjeux idéologiques des manuels au sujet de la francophonie. Pour une analyse comparative d’ouvrages de France, de Pologne et de la Lituanie », Université de Moncton, sous la supervision de Annette Boudreau.

Moreno, Anaïs (2012). « Les particules d’amorce du discours rapporté dans la langue des jeunes », Université de Paris Ouest Nanterre, sous la supervision de Françoise Gadet.

Novak, Robyn (2013). « Youth Language Meets Political Discourse: Usage of French Discourse Markers in Quebec’s Printemps Erable », Université de Floride, sous la supervision de Hélène Blondeau.

Orett, Kirsten (2013).  « Portraits and Paintings of a French Mistress : the Artistic Representation of Madame du Barry », University of Toronto, sous la direction de Paul Cohen.

Phillips, Sarah (2013). « Enemies in the Ranks : The Localization and Nature of Hostility, Scapegoating, and Identity Perception in Franco-Canadian Relations During the Seven Years’ War », University of Toronto, sous la direction de Paul Cohen.

Poulin, Annie (2012).  « “TRENTE PIASTRES de récompense” : La fuite d’esclaves à la Nouvelle-Orléans, 1816-1827 », Université de Sherbrooke, sous la supervision de Jean-Pierre Le Glaunec.

Ruby, Arthur (en cours). « Les Cadiens de Louisiane et la diaspora acadienne au regard des Congrès Mondiaux Acadiens et du Grand Réveil Acadien, 1994- », Université de Sherbrooke, sous la supervision de Jean-Pierre Le Glaunec.