Du manuscrit…au texto

Du manuscrit au texto, mini-cours organisé sous la supervision de France Martineau (directrice du projet Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage) sera offert aux étudiants du secondaire de l’Ontario et du Québec du 7 au 11 mai 2012. Les enseignantes, ‎Hélène Lefrançois, Pascale Champagne-Rousseau et Jade Dumouchel-Trudeau, sont trois étudiantes à la maîtrise qui s’intéressent à diverses facettes de la langue française.

Deux invités (Patrick Drouin de l’Université de Montréal et Dominike Thomas de l’Université d’Ottawa) présenteront les aspects technologiques de l’orthographe, et une sortie aux archives du Musée canadien des civilisations agrémentera la découverte de l’aspect paléographique et archivistique de l’orthographe.

Description du mini-cours: Clé ou clef? Oignon ou onion? Déjà au XVIe siècle, on se posait ce type de question. Qu’est-ce qui a amené l’orthographe à devenir ce qu’elle est aujourd’hui? Nous allons tenter de répondre à cette question en retraçant l’évolution de l’orthographe française à travers les siècles. Nous traiterons ainsi de paléographie, technologie informatique, linguistique, réformes orthographiques, variation géographique, clavardage et textos. Une variété d’activités pratiques, ludiques et dynamiques vous attendent.

Photos du mini-cours