Le lancement du livre Le français en contact : hommages à Raymond Mougeon (France Martineau et Terry Nadasdi (dir.), collection « Les Voies du français », Presses de l’université Laval) s’est déroulé d’abord le 3 août 2011 à l’Université Western Ontario à London lors de la conférence internationale Methods in Dialectology puis le 17 septembre 2011 à l’Université Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg, en Allemagne, lors du colloque international Langues en contact: Le français à travers le monde, organisé par Françoise Gadet et Ralph Ludwig.
Les deux événements ont été l’occasion de souligner le caractère exceptionnel de la carrière de Raymond Mougeon, du collège Glendon de l’Université York, et son apport à une meilleure compréhension du français canadien et des langues en contexte minoritaire.
Ce livre a comme point de départ les travaux de Raymond Mougeon dont les recherches ont fait avancer la réflexion de plus d’une génération de chercheurs s’intéressant au contact des langues. Il réunit 16 contributions qui étudient les variétés de français en contact, au Québec, dans l’Ouest canadien, en France et aux Etats-Unis. Les auteurs discutent d’enjeux sociaux et linguistiques cruciaux du contact de langues : quelle norme du français est apprise par les locuteurs du français comme langue seconde? Comment se distinguent les différentes communautés francophones en situation minoritaire et comment les locuteurs perçoivent-ils leur propre situation? Le français canadien est-il vraiment différent des autres variétés de français dans la francophonie, et si oui en quoi?
- La maquette du livre Le français contact : hommages à Raymond Mougeon, représente Hawkesbury, une ville de l’Est ontarien dont la langue a été au cœur de plusieurs enquêtes sociolinguistiques de Raymond Mougeon.
- Raymond Mougeon écoute les discours de ses collègues à l’Université Western Ontario.
- Raymond Mougeon prend la parole pour remercier ses collègues et amis.
- Des collègues et amis écoutent le discours de Raymond Mougeon.