Le français dans tous ses accents

Si les populations francophones ont beaucoup en commun, elles se distinguent toutefois les unes des autres par des spécificités culturelles, historiques et géographiques. En raison de cette diversité, on parle à travers le monde non pas un français, mais des français.

Amusez-vous à écouter différentes variétés de français en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://continent.uottawa.ca/terrains/

http://continent.uottawa.ca/colloques-et-expositions/expositions/le-francais-au-canada-dun-ocean-a-lautre/


Les accents du Canada- À vous de jouer!


La curiosité, quel bon défaut!

Pour en savoir plus sur les différentes variétés de français

Sylvain Detey, Jacques Durand, Bernard Laks et Chantal Lyche (dir.), Les variétés du français parlé dans l’espace francophone. Ressources pour l’enseignement, Paris, Ophrys, 2010.

Jacques Durand, Bernard Bernard Laks et Chantal Lyche (dir.), Phonologie, variation et accents du français, Paris, Lavoisier, 2009.

Anita Falkert, Le français acadien des Îles-de-la-Madeleine, Paris, L’Harmattan, 2010.

Vincent Lucci, Phonologie de l’acadien, Didier, Montréal/Paris/Bruxelles, 1972.

Luc Ostiguy et Claude Tousignant, Le français québécois. Normes et usages, Montréal, Guérin Universitaire, 1993.

Albert Valdman, Le français hors de France, Paris, Champion, 1979.

Recherches et réflexions sur les identités francophones dans l’Ouest canadien, Francophonies d’Amérique, Canada, Les Presses de L’Université d’Ottawa, Centre de recherche en civilisation canadienne-française, no 32, 2011.

Soyez à l’écoute des divers français du monde

France Martineau et Marcel Bénéteau, Chansons d’Amour et de Guerre. Site Web élaboré dans le cadre du projet GTRC Modéliser le changement, les voies du français, 2008, http://www.voies.uottawa.ca/chansons_fr.html

Le Corpus International Écologique de la Langue française (Ciel-f), 2008-2013,  http://www.ciel-f.org/vitrine

Marcel Bénéteau et France Martineau, Chansons du Détroit. Site Web élaboré dans le cadre du projet GTRC Modéliser le changement, les voies du français, 2008, http://www.voies.uottawa.ca/detroit_fr.html

France Martineau, Terrains. Site Web élaboré dans le cadre du projet GTRC Le français à la mesure d’un continent 2014, http://continent.uottawa.ca/terrains

France Martineau, en collaboration avec Marie-Claude Séguin, Le français au Canada d’un océan à l’autre. Site Web élaboré dans le cadre du projet GTRC Le français à la mesure d’un continent à l’occasion de l’exposition itinérante Variétés de français au Canada, 2014, http://continent.uottawa.ca/colloques-et-expositions/expositions/le-francais-au-canada-dun-ocean-a-lautre/

Projet PFC  (Phonologie du Français Contemporain), CNRS, 2004-2008, http://www.projet-pfc.net/

Découvrez des émissions télévisées et des reportages de plusieurs pays francophones grâce à la chaîne de télévision TV5.
Vous pouvez aussi consulter la section audiovisuelle du site web de TV5, où vous trouverez des films, spectacles, émissions et documentaires en provenance des quatre coins de la francophonie (TV5, http://video.tv5.ca/accueil) ; TV5, Monde, « Destinations francophonie », http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Destination-Francophonie/p-23140-Accueil.htm

Pour une expérience tout en humour !

Partez à la découverte d’humoristes, de conteurs et de dessins animés francophones sur le web ou sur DVD. Ex. : Boucar Diouf (Québec et Sénégal), Fred Pellerin (Québec), capsules Acadieman, http://www.acadieman.com (Acadie), capsules d’humour des rendez-vous de la francophonie : http://rvf.ca/concours-droles-de-rendez-vous.php?

En avant la musique !

Élargissez vos horizons musicaux en appréciant la créativité langagière des chanteurs et slameurs de la francophonie.

Exemples de chanteurs et de groupes musicaux : Radio Radio (http://www.laradioradio.com/fr) et Lisa LeBlanc (Acadie), Loco Locass et Richard Desjardins (Québec), Zachary Richard (Louisiane), La Compagnie créole (Antilles et Guyane).

TV5 Monde : http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/paroles-clip.php?id=4

Exemples de slameurs : Grand Corps Malade (France), Marjolaine Beauchamp (Québec), Dominique Massaut (Belgique), Stefan Hart De Keating (Maurice).